Aller au contenu principal
Fermer

Réussir sa fin de carrière

information fournie par Boursorama avec LabSense 19/12/2016 à 10:00

Les formations préparent d'ordinaire à de nouveaux métiers, à une reconversion professionnelle ou à une évolution de carrière mais il en existe également pour bien préparer sa retraite. En effet, beaucoup d'anciens salariés vivent mal leur arrivée à la retraite, se sentant soudain inutiles, démunis ou tout simplement désorientés. Ces stages, souvent de courte durée, visent à mieux vivre cette transition et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Il existe des formations pour préparer à la retraite.

Il existe des formations pour préparer à la retraite.

Une inactivité mal vécue

Dans les années 50, avec la pénibilité du travail à l'usine et l'espérance de vie à 65 ans, un retraité était un homme épuisé qui n'avait plus beaucoup d'années devant lui. Depuis, les choses ont bien changé, le tertiaire et les emplois de bureau prédominent et les salariés arrêtent de travailler alors qu'ils sont encore en bonne santé. Ils se retrouvent alors avec 20 ou 30 ans devant eux, sans travail, sans routine, sans collègues et peuvent vite se sentir perdus. Ce repos forcé est particulièrement mal vécu par les cadres supérieurs, habitués à des cadences soutenues, des responsabilités et certains pouvoirs qui disparaissent du jour au lendemain. Se retrouver alors seul avec ce que l'on est plutôt que ce que l'on fait peut vite déstabiliser. Si certains vivent heureusement très bien ce changement de vie, et acceptent de "se la couler douce", d'autres n'envisagent pas la retraite sans travail. Nombreux sont ceux en effet qui décident de se mettre à leur compte ou qui s'engagent dans la vie associative d'eux-mêmes. Pour les autres, les entreprises financent des stages de quelques jours pour préparer leurs salariés les plus âgés à la retraite.
Depuis 2012, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de négocier un accord collectif ou un plan d'action à destination des séniors. Ce fameux "contrat de génération" prévoit, en cas de non-respect par l'entreprise, des pénalités financières à hauteur de 1% du chiffre d'affaires. Nombre d'entreprises ont alors opté, parmi les actions engagées, pour des formations de préparation à la retraite. En effet, pour bien appréhender la retraite, il convient de bien finir sa carrière. La plupart des stages proposés ouvrent d'ailleurs leurs sessions sur ce point. Un des enjeux du contrat de génération et de ces formations est de faire en sorte que les séniors ne se sentent pas exclus du monde du travail avant même de l'avoir quitté, qu'ils n'aient pas le sentiment d'être poussés vers la sortie, après 40 ans de bons et loyaux services. Un autre est de faire en sorte que les séniors sur le départ soient à même de faire profiter de leur expérience aux jeunes arrivants.

Bien préparer sa retraite

D'une durée de 2 à 5 jours, ces stages visent ensuite à bien préparer son dossier de départ à la retraite. Connaitre ses droits, calculer sa pension, comprendre les nouveaux dispositifs et les réformes peuvent vite relever du casse-tête. Idem pour bien identifier les nouveaux interlocuteurs (caisse de retraite, mutuelles...) auxquels ils auront à faire.
Il s'agit également de bien gérer les aspects financiers et patrimoniaux lors de la cessation d'activité. Des éclaircissements sont donnés sur la donation et la transmission de ses biens afin d'éviter les pièges souvent tendus aux jeunes retraités un peu perdus.
Enfin, ces formations peuvent se révéler très utiles pour bien vivre psychologiquement, socialement et physiquement le départ à la retraite. Par exemple, il s’agit de développer un réseau social qui ne sera plus exclusivement basé sur son réseau professionnel mais plutôt sur ses relations familiales et amicales. C’est aussi l’occasion de construire un nouveau projet de vie en identifiant ses vrais centres d'intérêt, ses compétences, ses envies. On peut opter pour de nouvelles possibilités d'action comme le bénévolat, l'associatif ou plus simplement les loisirs. Il est également important de veiller à sa condition physique. Il arrive en effet fréquemment que de jeunes retraités, privés de leur rythme de travail, se sédentarisent brutalement et déclinent physiquement. Des formations insistent sur ce point en suggérant des régimes spéciaux et/ou des programmes sportifs, ainsi qu'une surveillance médicale.

Trucs et astuces

Ces formations peuvent être financées par le biais du CPF (compte personnel de formation), ancien Dif (droit individuel à la formation). Le CPF peut être utilisé à tout moment et cumulé avec un Cif (congé individuel de formation) ou avec une période de professionnalisation afin de suivre une formation plus longue.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrick Martin, le 28 août 2026, à Blois ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.10.2026 11:02 

    Le président de l'organisation patronale estime que la mesure compliquerait encore plus la tâche des entreprises, confrontées un "surcoût du travail" déjà en augmentation. Une hausse du Smic pour "acheter la paix sociale", ajoutée au renchérissement du coût du ... Lire la suite

  • Dakar, la fièvre olympique version jeunes
    information fournie par France 24 23.10.2026 11:01 

    Alors que le Sénégal s’apprête à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse, le premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain, le pays entier met les bouchées doubles pour être prêt à temps. Un reportage de Sarah Sakho et Simon Martin. ... Lire la suite

  • Un habitant du township de Katlehong, près de Johannesburg, marche à côté des câbles qui raccordent illégalement son quartier au réseau électrique, le 5 octobre 2026 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 23.10.2026 10:57 

    Les câbles qui serpentent le long des sentiers du township de Katlehong, près de Johannesburg, la capitale économique d'Afrique du Sud, trahissent le branchement sauvage du quartier au réseau électrique, une solution de fortune pour les habitants qui attendent ... Lire la suite

  • Marie Bakikula, une nourrice dans une pouponnière soutenue par l'Unicef, à Mongbwalu, dans le nord-est de la RDC, le 10 octobre 2026 ( AFP / MARIE RUWET )
    information fournie par AFP 23.10.2026 10:49 

    Une nourrice, protégée par une blouse et des gants, donne le biberon à un bébé: en République démocratique du Congo (RDC), plusieurs centaines d'orphelins d'Ebola sont recueillis dans des crèches d'urgence installées à l'épicentre de l'épidémie, qui continue à ... Lire la suite

Pages les plus populaires